Communication
L’équipe Ranklab vous souhaite de passer un merveilleux Noël 2021 !

Pourquoi présenter ses vœux à ses clients et contacts?

Parce que présenter ses vœux est non seulement une politesse toute civile mais également une occasion bienveillante et désintéressée de souhaiter à vos clients et contacts de la réussite et du succès pour cette nouvelle année.

Parce que présenter ses vœux c’est aussi un exercice de communication qui permet de créer et de nourrir votre relation client. C’est aussi, l’occasion de donner du sens à une relation humaine et d’avoir une attention bienveillante envers ce contact.

La carte de vœux est aussi, un véritable outil de communication. Avouez qu’il serait dommage de le négliger.

Il requiert néanmoins quelques précautions !

Se différencier

  • Même si, elle s’inscrit dans votre stratégie de content marketing, la carte de vœux, quelque soit son format (papier digital, vidéo) est avant tout l’occasion de vous différencier, de montrer votre marque, vos valeurs, sous un jour moins conventionnel, plus chaleureux et bienveillant et peut-être aussi l’occasion de sortir des sentiers battus.

Objectif et message

  • Bien que penser sa carte de vœux comme un outil marketing est utile pour renforcer le lien avec vos clients et partenaires commerciaux, ne négligez pas pour autant l’objectif de votre message. C’est un support de communication qui n’a pas vocation de présenter vos offres commerciales mais plutôt d’être une attention désintéressée, de montrer votre entreprise et ses salariés sous un autre jour. Peut-être, pouvez-vous même faire un petit geste : un bon de réduction, un service offert…? Les vœux de fin d’année sont aussi l’occasion de remercier vos clients et partenaires pour leur fidélité, leur engagement, leur implication… tout au long de l’année et de renforcer le lien existant voire de relancer des contacts commerciaux inactifs, de façon moins intrusive.

On s’organise

Pour ne pas être pris au dépourvu et faire les choses dans la précipitation, on planifie la création des vœux de fin d’année.

  1. On brainstorme pour trouver la bonne idée et le bon message.
  2. On crée les posts sur les différents réseaux sociaux et on varie les formats de posts
  3. On commande les supports de communication papier et les goodies si vous avez fait le choix d’envoyer une carte de vœux papier avec un objet publicitaire avec votre logo.
  4. On planifie l’envoi.

N’oubliez pas vos réseaux sociaux

  • Habillez-les de mille feux si vous le désirez, à conditions de respecter votre identité visuelle et les goûts de votre audience.

Allez, on, est sympa, on partage avec vous, un outil qu’on adore.

CANVA, Pourquoi on adore !

Les visuels crées dans Canva ne remplaceront évidemment pas le travail d’un graphiste professionnel, mais c’est un outil qui répond aux besoins des petits budgets, des impatients ou des curieux.

Grâce ses modèles préconfigurés, il propose une large palette de créations visuelles pour l’impression et pour le web que vous pouvez personnaliser à volonté.

exemples de cartes de vœux

C’est gratuit, enfin presque (le premier niveau), pour une palette de fonctions et de modèles plus étendue, il faut passer à la version payante.

C’est pratique: il suffit de faire glisser /déposer l’objet sélectionné avec votre souris sur votre gabarit de travail et d’y ajouter vos titres, de télécharger vos images, de modifier la couleur, la police. Son fonctionnement intuitif donne un vrai confort à votre création et pour finir n’oubliez pas de télécharger votre visuel au bon format qu’il vous faudra définir en fonction de votre canal de diffusion.

On a testé d’autres outils pour nos clients, mais Canva reste notre favori, son interface est très agréable et sa prise en main est plutôt ludique et intuitive surtout quand on débute.

Autres conseils

  • Soyez créatif et n’oubliez pas d’adapter votre message en fonction du support, du canal et de vos cibles.
  • On ne manque pas de répondre et de remercier les contacts qui ont pris la peine de nous envoyer des vœux de fin d’année.

Voilà, on partagé avec vous quelques conseils pour utiliser les vœux de fin d’année comme un outil de communication. Vous pouvez faire appel à nous si vous manquez de temps et nous poser toutes vos questions ici.