2 outils pour doper votre stratégie de contenus sur LinkedIn

Comment améliorer sa stratégie de contenus sur LinkedIn avec 2 outils ?

LinkedIn est un sujet qui m’intéresse particulièrement. C’est un espace commercial que j’investis pour les nombreux avantages qu’il propose, en terme de prospection, de mise en relation, de possibilités de communication, etc …

Si comme moi, vous cherchez à améliorer vos pratiques et vos compétences et forcément vos résultats, alors les 2 outils que je partage avec vous, sont faits pour vous.

J’utilise ces deux outils très régulièrement, l’un pour faire ma veille thématique et l’autre qui aide non seulement à la rédaction de posts sur LinkedIn mais aussi à identifier des contenus intéressants et des personnes à suivre (les 2 sont souvent liés).

Linkalyse

Linkalyse est une extension Chrome a téléchargé sur votre navigateur préféré et qui vous alerte dés que qu’un terme spécifique (que vous avez défini) est mentionné sur LinkedIn. 
Linkalyze offre maintenant un analyseur de profil LinkedIn en plus des alertes de post, mais il faut y souscrire.

Je l’ai découvert , il y a quelques mois et personnellement, je me sers régulièrement de cet outil pour:

  • être alerté lorsque quelqu’un parle de mon entreprise
  • détecter des opportunités commerciales sur LinkedIn !
  • identifier les posts de prospects potentiels (qui sont à la recherche d’un « formatrice communication digitale » par exemple)
  •  on peut aussi l’utiliser pour sa recherche d’emploi en paramétrant ses mots-clés ( « recrutement » et « communication » par exemple)
  • faire de la veille et suivre les publications des autres
  • Vous pouvez configurer jusqu’à dix mots-clés que vous souhaitez suivre sur LinkedIn
  • Linkalyze vous indique chaque jour des nouvelles mentions et le niveau d’influence de l’auteur de la mention.
  • Pour que l’extension fonctionne vous devez être connecté avec votre compte.
stratégie de contenus sur LinkedIn
stratégie de contenus sur LinkedIn

Mon avis: C’est un outil intéressant mais à combiner avec d’autres routines de veille. Son usage de premier niveau vous  permet d’analyser des contenus de créateurs dans le cadre d’une stratégie de social selling par exemple, à la condition que vous sélectionniez précisément les 10 mots clés auxquels vous avez droit.

Perfect Post

C’est aussi, une extension de navigateur à télécharger, qui vous aide à améliorer votre expérience dans la rédaction de vos posts sur LinkedIn.
Perfect Post, vous permet également de visualiser rapidement le nombre de lignes et de caractères de votre post et vous indique quand votre contenu sera coupé. (c’est le « voir plus » au bout de 3 lignes)

analyser votre stratégie de contenus sur LinkedIn
analyser votre stratégie de contenus sur LinkedIn

En bonus, il vous donne des recommandations pour améliorer le contenu de vos publications.

Ce plugin est intéressant parce qu’il vous accompagne pour que vos contenus répondent aux critères de l’algorithme de LinkedIn et ainsi maximiser la visibilité de votre post, mais il ne rédige pas à votre place.

Comment s’en servir ?

Je vais sur « créer un post » sur mon profil LinkedIn, vous avez aussi la possibilité de tracker votre publication et d’avoir vos KPIs, en cliquant sur « Track post » au moment de publier.

Stratégie de contenus et interface de Perfect post
Stratégie de contenus et interface de Perfect post
  • le A correspond aux nombre de caractéres
  • Tt correspond au nombre de mots
  • # correspond au nombre d’hashtag que vous utilisez dans votre publication
  • et le nombre d’émojis que vous insérez dans votre post.
  • Avec la barre de style, vous pouvez aussi écrire en gras, en italique.
    • Vous avez accès à de nombreux emojis (à consommer avec modération, bien évidemment !)
    • Ajouter à votre post, une photo, une vidéo, un document, un sondage,

Vous pouvez aussi publier pour votre page entreprise pour enrichir votre stratégie de contenus sur LinkedIn. A la condition que ce soit vous qui la gériez, bien sûr !

Qui peut commenter votre post ?

Suivez les performances de votre publication

En suivant la visibilité de votre publication, vous pouvez ainsi identifier, quel format et quel moment, fonctionnent le mieux.

Épinglez-là à votre navigateur, en cliquant sur la pièce de puzzle, puis sur la punaise. En cliquant sur le logo, tout en haut à droite du navigateur (dans les extensions) , vous aurez accès aux statistiques de performances de vos posts.

Mon avis: C’est un outil intéressant pour les fonctionnalités qu’il propose, il en est bien doté, me semble-t-il. Il n’est pas révolutionnaire en soi, mais il aide bien à être conforme aux critères de l’algorithme de LinkedIn et accompagne plutôt bien la rédaction de votre publication.