Surveiller son E-Réputation Digitale

Pourquoi surveiller l’E-réputation de son entreprise?

N’êtes-vous pas curieux de connaitre ce que les autres disent de vous et plus particulièrement de votre entreprise ?

Tout ce que vous publiez sur vos outils digitaux et ce que publie les autres aussi, contribue à construire votre notoriété et votre image de marque bonne ou dégradée. Le canal du digital est indiscutablement un accélérateur de popularité pour votre marque, mais tout votre travail peut aussi être anéanti par des clients mécontents qui laissent un post, un tweet, un avis ou un commentaire négatif.

Le premier reflexe que nous avons tous, en tant que consommateurs, il faut bien se l’avouer et d’aller consulter les commentaires laissés par les autres internautes pour nous faire une idée sur les produits, les services, de la qualité suivi de la relation clients d’une entreprise, avant de passer à l’achat.

Nos clients font la même chose que nous, ils consultent, eux aussi, les avis et commentaires laissés par les autres clients !

Surveiller-son-E-réputation
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Pourquoi est-ce important de surveiller son E-réputation?

Tout simplement parce qu’en plus des avis positifs laissés par vos internautes et clients et que ceux-ci vont parler de vous aux autres, de la qualité de vos services ou produits (et ainsi assurer votre promotion à moindre coût pour vous), une bonne E-réputation vous permet de continuer à attirer des nouveaux clients.

Une bonne E-réputation vous permet également de vous différencier de vos concurrents et d’être une référence, un gage de qualité dans la mémoire de vos clients. En plus de satisfaire une clientèle déjà existante, l’e-réputation attire de nouveaux clients.

Par conséquent, cela signifie qu’un internaute peut assurer la promotion de votre entreprise par des avis positifs, ou à contrario lui nuire, en commentant de manière négative.

En anticipant tous commentaires négatifs, vous gardez un œil sur votre image de marque lorsque vous répondez à ces avis contrariants. Soyez vigilant aux commentaires négatifs, un seul peut ternir votre E-réputation. (Votre E-réputation dépend donc des avis laissés par vos clients !)

Etre présent et visible sur le web ne suffit plus, il faut également être apprécié !

Comment surveiller son E-réputation ?

En mettant en place une démarche de surveillance, vous êtes à l’écoute de votre marché et surtout de vos clients et personnellement, je ne connais aucune entreprise qui peut se permettre de perdre un client. En répondant aux commentaires positifs ou négatifs vous entretenez votre relation-client. La qualité de votre interaction avec vos clients, renforce votre visibilité et communication digitale.

Il est crucial de ne pas négliger son E-réputation et d’assurer une veille de son image sur internet. Une pléthore d’outils existe qui vous permettent de vérifier votre popularité digitale et de pérenniser la gestion de votre image de marque. Je partage avec vous, ceux dont je me sers régulièrement.

Il existe quelques outils permettant de faire remonter les informations concernant votre entreprise:

  • Social Searcher: Cet outil est disponible gratuitement, dans la limite de 100 recherches quotidiennes et 2 alertes par mail. Votre veille est simplifiée et étendue sur vos mentions Web et sur les réseaux sociaux. En définissant la « mention », c’est à dire le nom de votre marque, vous aurez accès en temps réel à aux données relatives à votre marque sur le web. La veille de votre E-réputation est facilitée par mise en place d’alertes qui vous indiquent de futures publications parlant de votre entreprise.
  • Mention: En vous inscrivant sur cette outil avec votre email, vous accédez à différents paramètres vous permettant de surveiller les contenus qui parlent de votre marque entreprise sur les 3 réseaux sociaux et vous avez accès à des statistiques concernant vos alertes pour mieux suivre l’évolution de votre e-réputation.
  • Google Alerts: Outil que Google met à disposition gratuitement, vous pouvez créer autant d’alertes que vous le souhaitez : sur votre nom, sur votre raison sociale, sur le nom de vos services. Vos recevez un mail dés que l’on parle de vous sur les sites web et sur les blogs mais pas sur les réseaux sociaux.

Les avis: Les avis laissés par vos clients sont intéressants à plusieurs titre. Non seulement, ils contribuent à améliorer votre référencement local, le contenu de votre site internet.

Je mets à votre disposition un exemple de contenu rédigé, que vous pouvez envoyez à vos clients pour les solliciter de laisser un avis (positif 😍) sur vos réseaux sociaux. Solliciter des avis positifs, c’est aussi un moyen de maîtriser votre E-réputation.

Notre conseil: Consultez fréquemment les avis et commentaires de vos clients et prospects sur vos réseaux sociaux et Google My Profile ( ex Google My Business). Le bouche à oreille est toujours l’une des méthodes d’acquisition de clients la plus pertinente à développer pour la communication de votre entreprise.

En y apportant une réponse, vous montrez que vous êtes à l’écoute de vos clients, que leurs avis comptent pour vous et que vous souhaitez vous améliorer. Vous leur démontrer que vous savez cultiver une relation de confiance pérenne avec eux et que vous êtes un professionnel attentif à la satisfaction de vos clients.

Il existe d’autres outils ( des gratuits et des payants) pour surveiller la réputation de son entreprise en ligne, à vous de personnaliser les métriques qui vous semblent importantes pour mesurer votre E-réputation, en fonction de votre activité et de votre clientèle.

En conclusion:

La gestion de votre réputation qu’elle soit en ligne ou pas d’ailleurs est un travail de veille qui doit se faire régulièrement. Une communication d’entreprise de qualité est le résultat d’un contenu régulier et bien ciblé par une stratégie éditoriale construite et réfléchie pour vos cibles clientes.

Piloter votre E-réputation est indispensable pour la réussite de votre marque sur le web, soigner son e-réputation est donc plus qu’une bonne pratique, c’est désormais une nécessité, pour faire valoir son expertise et démontrer ses qualités, il n’y pas de secret : il faut communiquer !

Gérer son e-réputation, c’est aussi accroître sa notoriété et se donner l’opportunité d’élargir sa zone d’influence commerciale.

Vous vous interrogez sur votre E-réputation et sur votre communication digitale, Vous pouvez faire appel à nous et nous poser toutes vos questions.