Il y a quelques années, l’e-réputation et le branding étaient des concepts assez flous. Aujourd’hui, ils sont au cœur de la stratégie digitale de nombreuses entreprises. E-réputation et branding sont en effet essentiels à la construction de la stratégie de communication d’une entreprise et à une visibilité digitale forte et durable.
L’ère du digital a radicalement changé la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients et gèrent leur image.
Aujourd’hui, il est nécessaire pour les entreprises de maîtriser le rayonnement de leur communication de marque, car ces deux concepts (e-réputation et branding) sont étroitement liés.
Ces deux notions renvoient à la compréhension de votre marque par votre public cible. Vous pourrez surveiller votre e-réputation, mais pas la contrôler complétement, en revanche vous pourrez influer sur votre image de marque.
« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. »
(Coco Chanel)
Table des matières
1. Qu’est-ce que l’e-réputation et le branding ?
L’e-réputation est une notion qui désigne l’opinion que les internautes ont d’une marque ou d’une entreprise sur les différents canaux en ligne. Elle est donc composée des avis et des commentaires laissés par les internautes sur les différents canaux en ligne (les sites d’avis, les réseaux sociaux, les forums, etc.).
La réputation numérique est donc un élément important à prendre en compte pour les entreprises et les marques. En effet, celle-ci peut avoir un impact direct sur les ventes et sur la manière dont les internautes perçoivent une entreprise ou une marque. Il est donc important de surveiller sa e-réputation et de réagir rapidement en cas de négativité.
L’e-réputation, quant à elle, est la façon dont les internautes perçoivent une entreprise en ligne. Elle est donc directement influencée par le branding de l’entreprise et sa stratégie de communication. Pour cela, l’entreprise doit travailler sa stratégie de contenu, de manière à publier régulièrement du contenu de qualité, en lien avec ses activités. Elle doit également gérer les différents canaux de communication (les réseaux sociaux, le site internet, les relations presse, etc.), de manière à contrôler au mieux son image en ligne.
Pourquoi est-il important de gérer son e-réputation ?
Elle est la première impression que les autres ont de vous en ligne. Si vous ne gérez pas votre e-réputation, des personnes mal intentionnées pourraient facilement dénigrer votre entreprise en ligne et vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas.
Les marques doivent rester vigilantes pour maintenir un dialogue positif avec les abonnés et assurer la gestion de la réputation en ligne:
- en surveillant la réputation en ligne de la marque entreprise
- en traitant le contenu qui peut lui être nuisible en y apportant une réponse positive et constructive
- en utilisant les commentaires des clients pour résoudre les problèmes avant qu’ils ne nuisent à la réputation de la marque.
Quelles conséquences peut avoir une mauvaise e-réputation ?
L’e-réputation est l’ensemble des informations et des jugements qui circulent sur un individu ou une entreprise sur internet. Elle est donc très importante car elle influe sur la manière dont vos clients vous perçoivent. ils seront moins enclins à vous faire confiance, à acheter vos produits ou services, etc.
De plus, une mauvaise e-réputation peut vous poursuivre longtemps, car internet est extrêmement difficile à maîtriser. Une fois qu’une information négative est publiée, elle peut être reprise et amplifiée par d’autres, sans que vous n’ayez aucun contrôle sur la situation.
En gérant votre e-réputation, vous pouvez contrôler ce que les autres pensent de votre entreprise en ligne et vous assurer qu’elle est présentée sous son meilleur jour.
Construire son branding:
Le branding est l’ensemble des actions qui permettent à une entreprise de se démarquer de ses concurrents et de construire une image forte, différenciée et reconnaissable par tous.
Voici à votre disposition, un guide pour vous positionnez et construire votre Branding.
La stratégie de communication de marque passe donc par plusieurs éléments :
- Positionner son site via le SEO ou via le service Adwords,
- Création de logo,
- Présence sur les réseaux sociaux,
- Symboles forts qui marquent les esprits (histoire de l’entreprise, storytelling …),
- Design articulé autour des couleurs de l’entreprise,
- Slogan efficace et identifiable,
- Charte graphique pour définir son identité visuelle,
- Style d’expression et/ou description percutante des produits, etc.
Pour véhiculer son image, il faudra donc jouer sur différents leviers et construire un marketing stratégique adapté au public ciblé par la marque.
Le branding est un plan stratégique à long terme visant à renforcer en permanence la reconnaissance et la réputation d’une marque et qui définit l’approche d’une marque en matière de communication auprès de ses cibles et qui met en avant l’entreprise (services et produits) et les valeurs qu’elle véhicule.
Il s’agit de maîtriser la perception que vous voulez projeter pour atteindre vos objectifs:
- Développer une identité et une image de marque : logos, couleurs, packaging, etc.
- Augmenter la notoriété de la marque : les clients identifient et se souviennent de votre marque et de vos produits / services
- Développer la fidélité
- Rassembler les ambassadeurs de la marque : vos client recommandent votre produit ou service
- Créer un engagement de marque : les utilisateurs visitent votre site web, commandent, …
Storytelling, couleurs, police de caractères … , autant de facteurs qui jouent sur la perception et l’identification qu’a le client de votre marque !
Conclusion:
Mariage de raison ou liaison dangereuse , un peu des deux !
Outils indispensables pour toute entreprise souhaitant se développer sur le long terme, l’e-réputation et le branding permettent de construire une image forte et de communiquer efficacement auprès de sa cible pour pérenniser leur relation client et leur business.
Indiscutablement, il faut du temps pour construire une e-réputation solide et un branding efficace. Les entreprises doivent donc être patientes et stratégiques dans leur approche.
Vous devez également gérer les plaintes et les commentaires négatifs de manière professionnelle et répondre aux plaintes rapidement et de manière appropriée. Si vous ne pouvez pas satisfaire le client, essayez de le calmer et de le rassurer.
Pour cela, l’entreprise doit travailler sa stratégie de contenu, de manière à publier régulièrement du contenu de qualité, en lien avec ses activités. Elle doit également gérer les différents canaux de communication (les réseaux sociaux, le site internet, les relations presse, etc.), de manière à contrôler au mieux son image en ligne.