Optimiser son référencement local avec Google My Business/ Profile

Google My business versus Google My Profile: Quelles sont les évolutions ?

Fin 2021, Google My Business est devenu Google My Profil, avant il fallait accéder à l’interface de Google My Business pour administrer ou gérer votre fiche, ajouter ou modifier des photos ou des informations. Dorénavant, pour accéder à votre profil, vous pouvez le faire de 2 façons, soit en passant par Google Search ( votre barre de recherche) ou par Google Maps.

L’accès à votre fiche Google My Profile en est facilitée, pour cela, tapez le nom de votre entreprise soit dans Google Search ou dans Google Maps et gérez votre profil pour l’alimenter de vos nouvelles et photos.

D’ailleurs, il vaut mieux s’y mettre le plus rapidement possible, puisque l’application Google My Business va disparaître courant 2022. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la documentation de Google.

Pourquoi être référencer sur Google My Business/Profile ?

La plupart des utilisateurs ne naviguent pas sur le Web comme ils le faisaient il y a quelques années, voire encore quelques mois. Aujourd’hui, les utilisateurs cherchent des entreprises à proximité avant de faire un choix et de prendre contact avec elles.

C’est d’autant plus vrai que la disparition de l’annuaire papier nous a obligé à changer nos habitudes et à utiliser les moteurs de recherche, tant sur nos ordinateurs qu’en utilisant nos téléphones portables et vos clients font de même !

Pour trouver votre place dans les résultats de recherche, vous vous devez donc d’être visible sur le web et d’être référencer et visible sur les principaux moteurs de recherche.

Google My Business/ Profile est le meilleur outil pour communiquer votre présence locale aux utilisateurs, cela vous permet d’avoir plus de visibilité. Il faut savoir que l’utilisation du référencement local est l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre vos clients locaux.

être référencer sur 
Google My Business / Google My Profile
être référencer sur Google My Business / Google My Profile

Comment Google My Profile peut vous aider à développer votre référencement local ?

  • Qu’est-ce que le référencement local ou SEO local ?

Le SEO local est l’optimisation d’un référencement géolocalisé, c’est une technique qui consiste à améliorer votre présence dans les résultats de recherche locaux, comme Google My Business/Profil. Il s’agit d’une forme de marketing orienté vers le consommateur final (celui de votre zone de chalandise). C’est clairement destiné, aux entreprises qui cherchent à attirer des clients de proximité.

Le référencement local concerne en général les entreprises qui ont une zone de chalandise bien définie et dont l’objectif est de créer une relation avec les clients locaux afin qu’ils puissent se retourner vers votre entreprise lorsqu’ils auront besoin de vos services ou produits.

  • Ils sont plus faciles à atteindre et donc l’investissement en sera atténué
  • Ils sont plus fidèles, ce qui signifie qu’ils peuvent revenir
  • Ils peuvent parler de vous aux autres et vous recommander
  • Pour présenter votre activité

Outre le fait que le nom de votre fiche d’établissement de Google doit être le même que celui de votre entreprise, il est très important de bien renseigner votre catégorie d’activité principale et vos activités secondaires.

  • Renseigner votre adresse et votre zone d’activité : votre adresse est un renseignement très précis pour votre géolocalisation (il est important d’être cohérent en mettant les mêmes coordonnées partout)
  • Ajouter vos horaires et jours d’ouverture
  • Ajouter votre numéro de téléphone
  • Ajouter votre site internet si vous en avez un
  • Ajouter un lien de prise de contact (CTA)
  • Ajouter des photos représentant votre logo, votre activité, votre équipe
  • Bref n’hésitez pas à enrichir votre galerie photo (en intérieur et en extérieur de votre activité)

Petit rappel des dimensions et formats:

-photo de Couverture GMB au format 816 x 480 px.
-Photo de profil GMB au format carré d’au moins 500 x 500 px.
-Photos format 4/3 de bonne qualité (intérieur, rayons, produits, menus, vitrine, salle de restaurant, extérieur, devanture et alentours proches.
-Photo à 360° type visite virtuelle (nécessite un appareil photo spécifique).

Google My Business/Profil est à travailler comme un réseau social, en publiant régulièrement des posts et en partageant vos actualités vous renforcez votre visibilité. Pour publier, rendez-vous dans l’onglet les « nouveautés » pour rédiger votre texte( n’oubliez pas d’y insérer vos mots clés en rapport avec votre publication et votre géolocalisation et d’y ajouter une photo et un lien de contact.

  • Cultiver sa relation client et contact

Pour cultiver la relation avec vos clients, votre délai de réponses est un critère important que Google prend en compte, il mesure votre réactivité à répondre aux questions et la qualité de vos réponses. Comme le commentaire négatif ne peut être supprimé, l’idéal est d’y apporter une réponse qui cultive la confiance et qui améliore évidemment votre proposition ( Rester positif et bienveillant).

Bénéfices que vous pouvez tirer de Google My Business/Profile en 2002

1. Attirer plus de client grâce à votre référencement localisé

Profitez d’espaces privilégiés dans les résultats de recherche, votre établissement apparaît aussi dans Google Maps. Ainsi, les internautes qui recherchent des services ou produits à proximité verront directement votre fiche sur laquelle vous aurez renseigné toutes les informations vous concernant.

Google Maps est sans doute l’application Google la plus utilisée par les internautes. En effet, lorsqu’ils recherchent une adresse, ils utilisent souvent Google Maps pour trouver le chemin le plus court pour s’y rendre. Pour cette raison, il est très important de bien optimiser sa visibilité sur Google Maps afin d’attirer plus facilement les clients potentiels qui recherchent votre entreprise sur ce moteur de recherche.

Si vos coordonnées sont incomplètes ou inexactes, alors Google ne saura pas exactement où se trouve votre entreprise et il ne pourra donc pas la positionner correctement dans les résultats des moteurs de recherches.

2. Donnez l’occasion aux clients et prospects de vous contacter plus facilement

Aujourd’hui, les méthodes de communications se multiplient et Google l’a bien compris puisqu’il vous permet
d’afficher différents moyens de contact pour vos clients : appel, messagerie en ligne, avis.

Vous pourrez ainsi être plus visible sur votre zone de chalandise avec Google Map et le référencement géolocalisé qu’il propose et surtout développer votre activité tout en étant proche de vos clients et en répondant rapidement, bref soyez réactif aux commentaires !

3. Soyez au courant n’importe où et à tout moment

Il ne sera donc plus possible bientôt passer par l’application GMB (Android ou iOS), mais apparemment elle sera remplacée prochainement par API Business Profile, tout se fera via Google Search ou Google Map en passant par l’ordinateur.
Vous aurez accès aux statistiques concernant l’engagement de vos clients (nombre de clics sur votre
établissement, abonnés, appels ou encore réservations). Les données statistiques vont à mon sens se développer.

Conclusion

Pour résumer et pour répondre à la question à qui bénéficie de SEO local? On peut dire que le SEO local n’est pas fait pour tout le monde. Il est bénéfique pour les entreprises qui cherchent à attirer des clients locaux, comme :

-Une entreprise ayant un emplacement physique que les clients visitent (par exemple les bars, les cabinets d’avocats, notaires, architectes, les médecins et les épiceries, des boutiques, …/…, tout lieux réceptionnant du public)
– Les sociétés qui proposent des prestations de services desservant une zone géographique précise et définie (par exemple les restaurants qui livrent)
Une entreprise qui propose des prestations en itinérance chez ses clients (par exemple, des jardiniers, les plombiers et les serruriers, des électriciens …/…), qui sont connus comme des « entreprises de zone de service ».
Si l’une de ces catégories décrit votre activité, elle bénéficiera du SEO local.

Le SEO local n’est pas adapté aux boutiques en ligne qui n’ont pas de lieux de réception physique des clients et qui vendent uniquement en ligne.